Aldacnos : le bijou artisanal français au design singulier.
En tant qu'artisan-designer, je réalise chaque étape de fabrication, depuis l’idée jusqu'à l’objet fini : dessin, sculpture de la cire, fonte du métal, reprise de fonte, polissage et finitions.
Toutes ces créations, au design étudié, sont produites à la demande de chaque client. A partir de ces séries réduites, je façonne entièrement les pièces à la main. Chaque bijou est soigneusement travaillé pendant de nombreuses heures, rien n'est sous-traité.
Mes réalisations ne sont pas spécifiées homme ou femme car beaucoup sont mixtes. En effet, je crée sans suivre les stéréotypes actuels, en ciblant uniquement l'esthétique et l'ergonomique.
Les bijoux Aldacnos sont en grande majorité réalisés par le procédé de fonte à cire perdue, une technique vieille de près de 6 000 ans. Contrairement à une part importante des produits présents sur le marché, ils ne sont pas modélisés par ordinateur (conception, impression 3D…), mais volontairement dessinés et sculptés manuellement, avec une légère irrégularité naturelle, afin de donner une certaine vibration à l'objet, qui prend alors vie tel une oeuvre d'art.
L'objectif d'Aldacnos est d'offrir des bijoux design de qualité, qui soient néanmoins accessibles à tous.
L’utilisation des métaux précieux peut agir comme une contrainte dans la créativité du monde de la bijouterie-joaillerie car, par souci d'économie, les pièces sont constituées du moins de matière possible. Aldacnos répond à cette problématique en utilisant sans restriction le bronze, métal de l’Art par excellence qui est un alliage noble sans être défini « précieux ». Ici, vous trouverez principalement deux teintes naturelles : un bronze or jaune intense et un bronze blanc crème (argenté tirant sur le jaune).
Ces bijoux ont donc une esthétique affirmée et un volume important, sans être pour autant excessif ou tape-à-l’œil.
Voici mon parcours de designer spécialisée en bijouterie :
En 2013, baccalauréat STD2A (Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués). Les arts appliqués consistent en l’apprentissage du design dans ses trois domaines : l’architecture, l’objet, et la communication; les arts plastiques sont pratiqués en complément.
En 2015, Diplôme des Métiers d’Art (DMA) en bijouterie-joaillerie. Il permet de devenir designer de bijoux avec quelques connaissances en fabrication.
Divers emplois en atelier de réparation de bijoux et conception de bijoux par ordinateur (c.a.o/d.a.o).
En 2018, formation en micro-fonderie d’art auprès d'un artisan.
Aldacnos est un mot composé de deux parties : alda et cnos.
Alda est l’étymologie de mon prénom Aude, qui vient de l’ancien germanique « ald » (mis au féminin), et signifie ancien, âgé.
Cnos ou gnos est à l’origine du mot gène, « lignée » en langue gauloise, qui vient de la racine indo-européenne « gen », engendrer. Il s’utilisait dans l’Antiquité pour indiquer une filiation dans un nom propre, une origine.
Aldacnos signifie donc littéralement « issu/des gènes de Aude », ou encore « né de l’Ancienne » ou « génétique ancienne ». En effet, les bijoux Aldacnos sont inspirés de l'art du Haut Moyen-Âge et de la période antique, voire de la Préhistoire. Ils sont également la création de Aude : comme on transmet ses gènes à ses enfants, l'artiste transmet son imaginaire unique à travers ses œuvres.
Le logo des bijoux Aldacnos est fortement emprunt de symbolique. Quelques traits simples qui définissent l’univers de la marque :
Le cercle symbolise l’unité primordiale, les cycles de l’Univers, les sphères cosmiques (planètes et astres), aussi bien que l'anneau des bagues, bracelets, colliers ou boucles d'oreilles.
Le point représente une imperfection, un détail qui caractérise une chose par rapport à une autre, une particularité rendant unique, ou encore le poinçon d'un bijou.
Le cercle avec le point illustre le principe de la gravitation, la Terre autour du Soleil, la Lune autour de la Terre.
Le cercle coupé en deux symbolise l’unité qui se divise en deux polarités complémentaires, c'est le yin et le yang, le positif et le négatif, la vie et la mort…
Le croisement horizontal/vertical ou le symbole de la croix, est largement utilisé dans les civilisations anciennes. La ligne horizontale représente les aspects concrets matériels et terrestres, tandis que la verticalité se rapporte aux aspects immatériels, spirituels, invisibles. Cette croix représente, dans notre cas, la création des bijoux qui passe d'abord par une phase d'imagination pour être ensuite transposé dans la matière par sa fabrication.
Les deux volutes représentent un arbre. En bas, ses racines, au milieu, le tronc et en haut, les branchages. Racines et branches sont dessinées de la même manière pour rappeler qu’elles sont indissociables.
L’arbre est un symbole majeur. Il était vénéré par les peuples scandinaves, germaniques, celtiques; d’autres peuples comme les Grecs les ont stylisés par des colonnes en architecture. Il incarne la droiture, les lois sacrées de l’Univers et les cycles de mort et renaissance.
Dans le processus de fonte à cire perdue, « l'arbre » est la grappe de cire reliant tous les futurs bijoux entre eux, que l'on recouvre de plâtre, afin de pouvoir procéder à la coulée du métal.
L’arbre qui traverse la sphère divisée traduit un phénomène alchimique : les racines de l’arbre puisent leurs ressources et leur énergie dans les forces telluriques du sol, le pôle dit négatif, représentant aussi le passé. Elles se canalisent ensuite dans le tronc droit et solide, que peuvent toucher les hommes à la surface de la Terre, pour se diffuser finalement aux branches dans le Ciel, qui contient les forces positives étheriques. De la même façon, Aldacnos tire son inspiration des arts les plus anciens pour extraire l'essence d'un nouveau style original et actuel.
La partie haute des volutes forment le signe astrologique du Bélier. Cet animal est souvent présent dans les bijoux Aldacnos pour son importance historique (l’ère du Bélier correspond à l’Antiquité), et pour sa symbolique du feu qui rappelle le métal en fusion.
La partie basse des volutes tracent quant à elles le A de Aldacnos.