Présentation

les bijoux sur leur arbre de fonte


Aldacnos : le bijou artisanal français au design singulier.

En tant qu'artisan-designer, je réalise chaque étape de fabrication, depuis l’idée jusqu'à l’objet fini : dessin, sculpture de la cire, fonte du métal, reprise de fonte, polissage et finitions.
Toutes ces créations, au design étudié, sont produites à la demande de chaque client. A partir de ces séries réduites, je façonne entièrement les pièces à la main. Chaque bijou est soigneusement travaillé pendant de nombreuses heures, rien n'est sous-traité.
Mes réalisations ne sont pas spécifiées homme ou femme car beaucoup sont mixtes. En effet, je crée sans suivre les stéréotypes actuels, en ciblant uniquement l'esthétique et l'ergonomique.


Les bijoux Aldacnos sont en grande majorité réalisés par le procédé de fonte à cire perdue, une technique vieille de près de 6 000 ans. Contrairement à une part importante des produits présents sur le marché, ils ne sont pas modélisés par ordinateur (conception, impression 3D…), mais volontairement dessinés et sculptés manuellement, avec une légère irrégularité naturelle, afin de donner une certaine vibration à l'objet, qui prend alors vie tel une oeuvre d'art.

L'objectif d'Aldacnos est d'offrir des bijoux design de qualité, qui soient néanmoins accessibles à tous.
L’utilisation des métaux précieux peut agir comme une contrainte dans la créativité du monde de la bijouterie-joaillerie car, par souci d'économie, les pièces sont constituées du moins de matière possible. Aldacnos répond à cette problématique en utilisant sans restriction le bronze, métal de l’Art par excellence qui est un alliage noble sans être défini « précieux ». Ici, vous trouverez principalement deux teintes naturelles : un bronze or jaune intense et un bronze blanc crème (argenté tirant sur le jaune).
Ces bijoux ont donc une esthétique affirmée et un volume important, sans être pour autant excessif ou tape-à-l’œil.


Parcours de créatrice

Voici mon parcours de designer spécialisée en bijouterie :

conception de maquette architecture contemporaine

En 2013, baccalauréat STD2A (Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués). Les arts appliqués consistent en l’apprentissage du design dans ses trois domaines : l’architecture, l’objet, et la communication; les arts plastiques sont pratiqués en complément.

peinture de bijou

En 2015, Diplôme des Métiers d’Art (DMA) en bijouterie-joaillerie. Il permet de devenir designer de bijoux avec quelques connaissances en fabrication.

stage de fonte

Divers emplois en atelier de réparation de bijoux et conception de bijoux par ordinateur (c.a.o/d.a.o).


En 2018, formation en micro-fonderie d’art auprès d'un artisan.




Que signifie « Aldacnos » ?

Aldacnos est un mot composé de deux parties : alda et cnos.
Alda est l’étymologie de mon prénom Aude, qui vient de l’ancien germanique « ald » (mis au féminin), et signifie ancien, âgé.
Cnos ou gnos est à l’origine du mot gène, « lignée » en langue gauloise, qui vient de la racine indo-européenne « gen », engendrer. Il s’utilisait dans l’Antiquité pour indiquer une filiation dans un nom propre, une origine.

Aldacnos signifie donc littéralement « issu/des gènes de Aude », ou encore « né de l’Ancienne » ou « génétique ancienne ». En effet, les bijoux Aldacnos sont inspirés de l'art du Haut Moyen-Âge et de la période antique, voire de la Préhistoire. Ils sont également la création de Aude : comme on transmet ses gènes à ses enfants, l'artiste transmet son imaginaire unique à travers ses œuvres.

Que signifie le logo ?

Le logo des bijoux Aldacnos est fortement emprunt de symbolique. Quelques traits simples qui définissent l’univers de la marque :

flèche up