Conseils et entretien

Des bijoux qui brillent...

Il est normal que les bijoux en bronze s’oxydent car le métal n’a pas subi de traitement de surface.
Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain. Le cuivre s’oxydant fort peut laisser des traces bleues-vertes sur la peau, pas d’inquiétude c’est inoffensif. Pour éviter ce désagrément, ne portez pas vos bagues quand il fait trop chaud car la transpiration accélère le processus d’oxydation.
Les autres sortes de bijoux comme les boucles de ceinturon et colliers sont beaucoup moins concernés si vous ne les manipulez pas excessivement. Pour leur redonner toute leur brillance, il vous suffira de les astiquer avec un quelconque chiffon en coton ou en feutrine par exemple.
Pour les bagues et autres bijoux très oxydés, vous pouvez appliquer un produit spécial d’entretien des métaux cuivreux.

Les bijoux patinés sont recouverts d'un vernis protecteur.

Pour un entretien personnalisé, n’hésitez pas à me confier votre bijou. Il sera nettoyé, repoli, repatiné selon le besoin.

Astuces pour les bagues...

Les doigts sont généralement plus gonflés le matin que le soir, donc si vous souhaitez acheter une bague, mesurez votre taille de doigt en conséquence.

Si vous ne parvenez pas à enlever une bague, mouillez à l’eau froide et savonnez bien votre doigt jusqu’au niveau de l’anneau, celui-ci devrait glisser bien plus facilement. N’oubliez pas ensuite de rincer et d’essuyer correctement votre bague pour éviter son oxydation.

Précautions...

Manipulez vos bijoux avec les mains propres et sèches si vous ne voulez pas retrouver vos empreintes digitales « tatouées » dessus…
Evitez de faire la cuisine ou la vaisselle en portant des bagues, retirez-les de préférence pour vous laver les mains. Ne faites pas de sport et ne dormez pas avec vos bijoux. Nettoyez et séchez bien les tiges de boucles d’oreilles.

Le bronze blanc est un alliage cassant, prenez soin de ne pas exposer ce type de bijoux aux chutes, aux chocs, aux compressions et aux tensions... imaginez-vous qu'il est en verre.

Boucler sa ceinture...

Si vous rencontrez des difficultés avec le système de boucle de ceinturon, c’est tout à fait normal, cela demande juste une certaine habitude de motricité, pas besoin de forcer (sous peine d'endommager cet accessoire)! Vous pouvez vous entraîner à ouvrir et fermer votre boucle en ayant desserré la ceinture, vous prendrez vite le pli.

Et le cuir...

Le cuir est une matière naturelle qui demande de l'entretien pour optimiser sa durée de vie. Une à deux fois par an, pensez à graisser votre ceinturon à l'aide d'un produit adapté.



flèche up